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 Réglementation de la saison 2006 de Formule 1

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Djoser127
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MessageSujet: Réglementation de la saison 2006 de Formule 1   Réglementation de la saison 2006 de Formule 1 Icon_minitimeSam 29 Oct 2005 - 16:31

Il s'agit du comumniqué de presse de la FIA :

Le Conseil Mondial du Sport Automobile s'est réuni à Rome le 26 octobre 2005. Les décisions suivantes ont été prises :

CHAMPIONNAT DU MONDE DE FORMULE UN

Le Conseil Mondial a approuvé le règlement suivant pour le Championnat du Monde de Formule Un de la FIA 2006.

Pneumatiques

Tout pilote sera autorisé à utiliser sept trains de pneus pour temps sec pour chaque épreuve. Tous les pneus utilisés pour les qualifications et la course devront avoir la même spécification. Les changements de pneus seront autorisés à tout moment pendant la course.

Format des qualifications

Toutes les voitures seront autorisées sur la piste. A l'issue de la première période de 15 minutes, les cinq voitures les plus lentes ne pourront plus prendre part aux qualifications. Ces voitures occuperont les cinq dernières positions sur la grille dans l'ordre de leurs temps, la plus rapide occupant la 16ème place.

Les temps obtenus par les quinze voitures restantes ne seront pas pris en compte pour la séance suivante. A l'issue de la seconde période de 15 minutes, les cinq voitures les plus lentes ne pourront plus prendre part aux qualifications. Ces voitures occuperont les places 11 à 15 sur la grille dans l'ordre de leurs temps, la plus rapide occupant la 11ème place.

Les temps obtenus par les dix voitures restantes ne seront pas pris en compte pour la séance suivante. A l'issue de la période finale, d'une durée de 20 minutes, les voitures occuperont les places 1 à 10 sur la grille dans l'ordre de leurs temps, la plus rapide occupant la pole position.

Les voitures seront en situation de parc fermé dès leur première entrée en piste lors des qualifications et ce, jusqu'au départ de la course. Les changements de pneus et les ajouts de carburant ne feront plus partie de la réglementation concernant le parc fermé.

Du carburant pourra être ajouté aux voitures à tout moment lors des 40 premières minutes des qualifications et toute voiture éliminée lors des deux premières périodes pourra alors être ravitaillée à tout moment jusqu'à l'ouverture de la voie des stands pour la course. Les équipes devront remplir le réservoir des voitures participant à la période finale de 20 minutes avec la quantité de carburant avec laquelle elles ont l'intention de prendre le départ de la course. Tout carburant utilisé durant la période de 20 minutes pourra être remplacé avant le départ de la course.

Si vingt-deux voitures sont admises à participer à l'épreuve, six voitures sont éliminées à l'issue de chacune des périodes de 15 minutes, il reste ainsi dix voitures pour la période finale de 20 minutes. Si vingt-quatre voitures sont admises à participer à l'épreuve, six voitures sont éliminées à l'issue de chacune des périodes de 15 minutes, il reste ainsi douze voitures pour la période finale de 20 minutes.

Un ensemble de mesures a été approuvé pour le Championnat 2008. Il comprend notamment l'introduction d'un aileron CDG (Centreline Downwash Generating), de roues plus larges avec pneus slicks et un fournisseur de pneus unique. Ces mesures entreront en vigueur en 2007 si le Groupe de Travail Technique Formule Un le décide à une majorité de 80% avant la fin décembre 2005.

CALENDRIER

Bahreïn 12 mars
Malaisie 19 mars
Australie 02 avril
Saint-Marin 23 avril
Europe 07 mai
Espagne 14 mai
Monaco 28 mai
Grande-Bretagne 11 juin
Canada 25 juin
Etats-Unis 02 juillet
France 16 juillet
Allemagne 30 juillet
Hongrie 06 août
Turquie 27 août
Italie 10 septembre
Belgique 17 septembre
Japon 1er octobre
Chine 08 octobre
Brésil* 22 octobre

*Sous réserve d'approbation du contrat
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MessageSujet: complement d information   Réglementation de la saison 2006 de Formule 1 Icon_minitimeSam 5 Nov 2005 - 16:53

Michelin : «Incohérent»

Le manufacturier Michelin a jugé «incohérente» la décision du Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile de réintroduire le changement de pneumatiques lors des Grands prix en 2006.

«Michelin ne comprend pas le retour en arrière de la réglementation pneumatique F1 pour 2006, incohérente avec la politique affichée par la FIA de réduction des coûts», a souligné le fabricant français. Cette mesure, qui a pour conséquence d'«augmenter immédiatement de 15% les coûts de développement, de production et de logistique» des pneus, constitue un «retour en arrière» par rapport à la réglementation de 2005, «présentée, à l'époque, par la FIA, sous la seule raison de réduction des coûts», selon Michelin.

Passer d'un pneu qui devait parcourir 350 km à une autre, conçu pour durer une centaine de kilomètres, «obligera les manufacturiers à concevoir des enveloppes de génération entièrement nouvelle», et augmentera «le nombre de pneumatiques alloués par écurie», indique dans son texte la firme de Clermont-Ferrand.

«On ne peut en définitive que s'interroger sur le sens de cette décision qui (...) enlève à Michelin le bénéfice de ses recherches en 2005», remarque le manufacturier, qui se demande quelles sont «les motivations cachées de la FIA», dont les décisions manquent de «transparence».

Michelin semble payer le «bras de fer» qui l'avait opposé à la FIA au Grand Prix des Etats-Unis à Indianapolis en juin. Mais aussi la formidable performance des produits du manufacturier français qui avait permis aux écuries équipées en Michelin de dominer outrageusement Bridgestone et son équipe phare Ferrari.

«Nous avons l'impression que notre performance a été sanctionnée, a ainsi reconnu Frédéric Henri-Biabaud. Ce sont des changements dont on a du mal à comprendre le rationnel. Nous sommes surpris, furieux, choqués. La F1 est une formidable vitrine technologique. Toutefois, si les décisions prises sont unilatérales et orientées, on en tirera les conséquences. Nous ne sommes pas aveugles».

«Maintenant, on sera là en 2006 et notre challenge sera de réussir de notre mieux quel que soit le règlement. On adore la F1, on y reste. Mais si les règles ne sont pas prises en toute transparence, pas connues à l'avance, alors on s'interrogera sur la position à adopter», a conclu le directeur-adjoint de la compétition de Michelin.
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MessageSujet: Re: Réglementation de la saison 2006 de Formule 1   Réglementation de la saison 2006 de Formule 1 Icon_minitimeDim 6 Nov 2005 - 8:35

Djoser127 a écrit:
Il s'agit du comumniqué de presse de la FIA :

Le Conseil Mondial du Sport Automobile s'est réuni à Rome le 26 octobre 2005. Les décisions suivantes ont été prises :

CHAMPIONNAT DU MONDE DE FORMULE UN

Le Conseil Mondial a approuvé le règlement suivant pour le Championnat du Monde de Formule Un de la FIA 2006.

Pneumatiques

Tout pilote sera autorisé à utiliser sept trains de pneus pour temps sec pour chaque épreuve. Tous les pneus utilisés pour les qualifications et la course devront avoir la même spécification. Les changements de pneus seront autorisés à tout moment pendant la course.

Format des qualifications

Toutes les voitures seront autorisées sur la piste. A l'issue de la première période de 15 minutes, les cinq voitures les plus lentes ne pourront plus prendre part aux qualifications. Ces voitures occuperont les cinq dernières positions sur la grille dans l'ordre de leurs temps, la plus rapide occupant la 16ème place.

Les temps obtenus par les quinze voitures restantes ne seront pas pris en compte pour la séance suivante. A l'issue de la seconde période de 15 minutes, les cinq voitures les plus lentes ne pourront plus prendre part aux qualifications. Ces voitures occuperont les places 11 à 15 sur la grille dans l'ordre de leurs temps, la plus rapide occupant la 11ème place.

Les temps obtenus par les dix voitures restantes ne seront pas pris en compte pour la séance suivante. A l'issue de la période finale, d'une durée de 20 minutes, les voitures occuperont les places 1 à 10 sur la grille dans l'ordre de leurs temps, la plus rapide occupant la pole position.

Les voitures seront en situation de parc fermé dès leur première entrée en piste lors des qualifications et ce, jusqu'au départ de la course. Les changements de pneus et les ajouts de carburant ne feront plus partie de la réglementation concernant le parc fermé.

Du carburant pourra être ajouté aux voitures à tout moment lors des 40 premières minutes des qualifications et toute voiture éliminée lors des deux premières périodes pourra alors être ravitaillée à tout moment jusqu'à l'ouverture de la voie des stands pour la course. Les équipes devront remplir le réservoir des voitures participant à la période finale de 20 minutes avec la quantité de carburant avec laquelle elles ont l'intention de prendre le départ de la course. Tout carburant utilisé durant la période de 20 minutes pourra être remplacé avant le départ de la course.

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Un ensemble de mesures a été approuvé pour le Championnat 2008. Il comprend notamment l'introduction d'un aileron CDG (Centreline Downwash Generating), de roues plus larges avec pneus slicks et un fournisseur de pneus unique. Ces mesures entreront en vigueur en 2007 si le Groupe de Travail Technique Formule Un le décide à une majorité de 80% avant la fin décembre 2005.

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Malaisie 19 mars
Australie 02 avril
Saint-Marin 23 avril
Europe 07 mai
Espagne 14 mai
Monaco 28 mai
Grande-Bretagne 11 juin
Canada 25 juin
Etats-Unis 02 juillet
France 16 juillet
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Hongrie 06 août
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Chine 08 octobre
Brésil* 22 octobre

*Sous réserve d'approbation du contrat

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M. Schumacher en a assez «des farces»
[ mercredi 02 novembre 2005, 14h50 - L'équipe.fr ] -
Le septuple champion du monde de Formule 1, Michael Schumacher, a qualifié mercredi dans un entretien à un magazine allemand de «farce» les modifications constantes des règlements et du format des Grands Prix. «En ce qui concerne l'évolution des règlements, c'est un va-et-vient permanent, c'est une farce», a regretté Schumacher, 36 ans à propos notamment du nouveau format de qualifications en trois phases qui sera mis en place à partir du Championnat du monde 2006.

Dans cet entretien au magazine spécialisé Motorsport, Schumacher a également estimé que les relations conflictuelles entre Max Moseley, le président de la Fédération internationale de l'automobile, et les constructeurs automobiles, relevaient d'une «cour de récréation». Le pilote de l'écurie Ferrari, troisième du Championnat du monde 2005 avec une seule victoire en Grand Prix cette saison, a par ailleurs répété qu'il n'avait pas l'intention de mettre un terme à sa carrière.

«Les gens devraient comprendre que ma motivation est le plaisir que je prends à piloter une Formule 1 et non pas être toujours premier ou écraser la concurrence», a expliqué «Schumi». Il a aussitôt ajouté qu'il espérait «être à nouveau dans un an champion du monde», mais n'a pas évoqué son avenir avec Ferrari alors que son contrat avec l'écurie italienne arrive à expiration fin 2006.
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MessageSujet: Du changement dans les dates   Réglementation de la saison 2006 de Formule 1 Icon_minitimeVen 18 Nov 2005 - 1:25

Du changement dans les dates


La Fédération internationale automobile a annoncé que les dates des Grands Prix de Chine et du Japon seraient interverties pour la prochaine saison, suite à un accord entre les organisateurs des deux pays. Voici donc le calendrier de la prochaine saison, tenant compte des rectifications:

Calendrier des Grands Prix :


12 mars : Bahreïn
19 mars : Malaisie
2avril : Australie
23 avril : Saint-Marin
7mai : Europe
14 mai : Espagne
28 mai : Monaco
11 juin : Grande-Bretagne
25 juin: Canada
2juillet : Etats-Unis
16 juillet : France
30 juillet : Allemagne
6août : Hongrie
27 août : Turquie
10 septembre : Italie
17 septembre : Belgique
1er octobre : Chine
8 octobre : Japon
22 octobre : Brésil (soumis à l'approbation du contrat)


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MessageSujet: Re: Réglementation de la saison 2006 de Formule 1   Réglementation de la saison 2006 de Formule 1 Icon_minitime

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