Les bases du règlement 2008
La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a énoncé vendredi un certain nombre de principes qui prévaudront pour l'élaboration du règlement du Championnat du monde 2008 de Formule 1, à commencer par un système électronique standard pour toutes les monoplaces.
«Le système électronique (des F1) sera standard» pour l'ensemble des monoplaces a décidé la FIA lors de son dernier Conseil mondial de l'année, à Monaco, selon un communiqué. Limiter et mieux contrôler l'électronique embarquée répond à une volonté exprimée par les amateurs de F1 dans un sondage de la FIA, afin de mieux mettre en valeur les qualités du pilote. Comme prévu, la FIA a également confirmé l'instauration à partir de 2008 d'un manufacturier unique de pneumatiques.
Les «principaux objectifs du règlement technique de 2008 concernent la réduction drastique des coûts et la modification des caractéristiques aérodynamiques des monoplaces afin de favoriser les dépassements sans augmenter la vitesse de passage en courbe», selon le communiqué. Ainsi, le règlement prévoira «des moteurs longue durée et des boîtes de vitesses longue durée».
Les détails de ce règlement doivent être décidés «dans la semaine du 19 décembre» prochain, souligne la FIA. Concernant l'aérodynamique, la FIA a proposé l'instauration d'un double aileron arrière, ou aileron CDG pour Centreline Downwash Generating. Coupé en son milieu, cet aileron devrait favoriser l'effet d'aspiration et donc les dépassements.