baloo47800 Administrateur
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| Sujet: Rallye-Saison 2006 Jeu 22 Déc 2005 - 19:58 | |
| «Une liste positive» Jacques Régis, vice-président de la Fédération internationale automobile (FIA), et président de la commission du championnat du monde des rallyes, estime positive la liste des engagés au départ de la prochaine saison communiquée lundi par la FIA.
Malgré le retrait de Peugeot, Citroën et dernièrement de Mitsubishi, le fait que Skoda ne reste que par l'intermédiaire d'une structure privée, Jacques Régis se veut optimiste.
Vos premières impressions après la clôture de la liste des engagés ? Quand on comprend le terme de "constructeur" tel qu'il est défini dans la réglementation du championnat, on trouve que six constructeurs ont engagé une équipe en 2006. Autant que cette saison. De ce point de vue, cette liste d'engagés est positive. Cinq compagnies, Citroën, Ford, Subaru, Peugeot et Skoda seront représentées en 2006 avec deux voitures via une structure de compétition tout au long de la saison. On aurait préféré que Mitsubishi ne décide pas un arrêt si tardif mais sans cela, le plateau est à peu près le même qu'en 2005. Un autre facteur important est que chez les pilotes, la liste étant encore incomplète, on retrouve Sébastien Loeb, Marcus Grönholm et Petter Solberg. Les mêmes trois pilotes qui se sont partagés les victoires cette année. Cela promet encore une saison excitante, passionnante en 2006.
En quoi la notion de Constructeurs 1 et 2 va changer dans l'attribution du titre ? Ce qui est important est de comprendre ce qui réunit les deux. Que ce soit la catégorie 1 ou 2, les équipes vont se battre pour le même titre de champion du monde et vont défendre les couleurs de leur constructeur. En F1, personne n'est surpris par le fait qu'une marque comme Ferrari ou Toyota par exemple fournisse des équipes engagées dans le championnat. Toutes ont le même but, le titre des constructeurs. Pourquoi en rallye, il n'en serait pas de même pour Ford ou Subaru ?
Quels sont vos plans pour le futur des rallyes ? Nous allons continuer de suivre le chemin que nous avons choisi. Notre principal objectif est de rendre le championnat du monde des rallyes plus accessible et d'augmenter la couverture médiatique. Pas mal de choses ont déjà changé. A partir de là nous continuerons en 2006 à réduire les coûts afin de d'ouvrir le Mondial à un plus grand nombre d'équipes et de pilotes. Quant aux médias, nous travaillons sur un projet en collaboration avec ISC. Concernant les règles, il est important de garder une stabilité. Enfin, nous espérons qu'en récompense à nos efforts, d'autres nouveaux constructeurs accompagneront le retour de Citroën en 2007.» | |
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